top of page

La cybersécurité en entreprise, son importance et comment la mettre en œuvre

Dernière mise à jour : 17 janv.

 

La cybersécurité consiste à protéger l’équipement et les données informatiques de votre entreprise contre tout accès, modification ou destruction non intentionnels ou non autorisés.

 

La publicité, la vente, la recherche de nouveaux marchés, la prise de contact avec les clients, le recrutement de personnel, la communication avec les clients et les fournisseurs ou même l'exécution de transactions financières, un nombre croissant d’activités commerciales sont réalisées en ligne.

 

Voilà pourquoi il devient de plus en plus important de s'assurer que personne tente de voler les informations et l'argent de votre entreprise ou de perturber les activités.

 

Découvrons ensemble pourquoi la cybersécurité est importante et comment la mettre en œuvre au sein de votre entreprise.


serveur informatique pour la sauvegarde des données
Cybersécurité

Quel impact une cyberattaque peut-elle avoir sur votre entreprise ?


Les cyberattaques ne doivent pas être prises à la légère, car elles peuvent avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de votre entreprise.


Quelques répercussions d’une cyberattaque :

●         Pertes financières

●         Augmentation des coûts de récupération de fichiers et de remplacement du matériel

●         Dommages à la réputation

●         Dommages à d'autres entreprises que vous fournissez ou auxquelles vous êtes connecté

 

Quels sont les différents types de cyber-attaques ?


●        Déni de service (attaque DOS) : l'attaque par déni de service fait référence à une attaque qui empêche le fonctionnement normal des réseaux, des systèmes ou des applications en épuisant les ressources. Une fois que votre système est attaqué de cette manière, les pirates demandent normalement une rançon ou des frais pour retrouver l'accès aux fichiers.

●        Logiciels malveillants et chevaux de Troie : il s'agit de virus qui se propagent par courrier électronique, messagerie instantanée, sites Web malveillants et sites Web non malveillants infectés.

●        Botnets et zombies : un botnet, abréviation de robot network, est une agrégation d'ordinateurs compromis connectés à un «contrôleur» central. Les ordinateurs compromis sont souvent appelés «zombies». Les botnets conçus pour voler des données améliorent leurs capacités de chiffrement et deviennent donc plus difficiles à détecter.

●        Scareware : plus communément compris comme un faux avertissement de sécurité, ce type d'escroquerie peut être particulièrement rentable pour les cybercriminels, car de nombreux utilisateurs croient que les avertissements contextuels leur indiquant que leur système est infecté. Ils sont ensuite amenés à télécharger et à payer le “faux” logiciel pour « protéger » leur système.

 

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante pour votre entreprise ?


Il est très important de protéger votre entreprise contre les menaces d'escroqueries, de vol de données et d'autres vulnérabilités en ligne. Des milliers de pages Web infectées sont découvertes chaque jour, des centaines de millions d'enregistrements de violations de données ont été recensés au cours des dernières années seulement, et il n'est pas facile de se remettre de telles attaques.

 

Certains pirates sont plus intéressés par la découverte de mots de passe et l'accès à des réseaux fermés afin de pouvoir manipuler des données et des sites Web ou bloquer des fonctions essentielles.

 

Cela nécessite de se concentrer entièrement sur le fait de rendre tous les points de vulnérabilité inaccessibles aux regards indiscrets des pirates et des cyber-terroristes. Et le meilleur moyen de protéger votre entreprise des cyberattaques est de faire appel à une entreprise de sécurité informatique. 

 

 

Voici les 3 meilleures pratiques de sécurité que toute entreprise devrait suivre.


Cybersécurité en entreprise, les bonnes pratiques


Le respect des meilleures pratiques de sécurité est essentiel pour protéger vos données, vos postes de travail et votre environnement réseau.

 

1 - Maintenir le matériel et les logiciels à jour

Bien que les attaques sur les matériels soient rares, elles peuvent toujours se produire. Le matériel obsolète est plus ouvert aux cyberattaques, vous devez donc maintenir une politique de mise à niveau régulière de ce que vous utilisez. Les attaques sur les logiciels sont beaucoup plus courantes et peuvent prendre la forme de logiciels malveillants, de virus ou d'attaques ciblées à partir de réseaux externes. La protection antivirus de base est essentielle sur chaque poste de travail connecté à votre réseau. Le logiciel doit être mis à jour dès que de nouvelles itérations sont disponibles. La protection au niveau du réseau doit inclure des pare-feu robustes et des politiques de trafic qui limitent le risque de perte ou de vol de données.

 

2 - Crypter les données chaque fois que possible

Un cryptage fort peut empêcher l'affichage ou l'utilisation des données par une personne malveillante. Les données doivent être cryptées dans la mesure du possible, en particulier si elles sont transférées sur Internet ou sur tout réseau partagé. Les sauvegardes et les postes de travail doivent également être chiffrés pour offrir une protection maximale.

 

3 - Auditer puis restreindre l'accès aux données sensibles

Moins d'exposition signifie moins de risques de compromissions de sécurité. L'accès au matériel et aux données ne devrait être accessible qu'à ceux qui en ont besoin. Il est important de vérifier régulièrement vos privilèges d'accès et de révoquer l'accès lorsqu'il n'est plus nécessaire. N’hésitez pas à faire régulièrement des audits sécurité afin de vous assurer que tous les accès sont protégés.

 

  

Conecti By Lds, spécialiste en cybersécurité, peut aider à la conception et à la formation au sein de votre organisation, tout en offrant des services d'audit complet pour déterminer où les risques existent et comment la cybersécurité peut être améliorée.

 

Si vous avez été victime de vol de données, avez identifié des incidents récents ou si vous estimez généralement que votre cybersécurité sur site fait défaut, il est temps de faire réaliser un audit de sécurité informatique.


Contactez notre équipe commerciale pour votre audit cyber !

 

Comments


Une question ? Une demande ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Merci pour votre envoi !

bottom of page